Cependant, à cause de l'assèchement suite aux expositions au soleil, la peau va mettre en place une hyperséborrhée réactionnelle pour maintenir son hydratation. Les glandes sébacées vont ainsi se mettre à produire davantage de sébum. Résultat, une recrudescence de poussée d'acné se produit après l'été, aux alentours du mois de septembre et octobre. Il s'agit de l'effet rebond. Une exposition prolongée ou excessive au soleil peut avoir des effets délétères sur l’acné. Les UV peuvent induire une hyperkératinisation des follicules pileux, ce qui favorise l’obstruction des pores et l’aggravation des lésions. Par ailleurs, l’exposition au soleil entraîne un stress oxydatif cutané, favorisant une inflammation chronique qui peut exacerber l’acné.
C'est pourquoi il est important de mettre en garde contre ces effets secondaires et recommander une photoprotection adaptée pour éviter la détérioration de la peau acnéique.
Une étude menée en 2018 sur 110 patients âgés de plus de 25 ans atteints d’acné vulgaire avait pour objectif d’identifier les facteurs aggravants de cette affection cutanée. Les chercheurs ont recueilli des données détaillées concernant l’âge d’apparition de l’acné, sa durée, son type, les antécédents familiaux, ainsi que l’impact potentiel de l’alimentation, des cosmétiques, des médicaments ou encore de l’exposition solaire. Les résultats ont révélé que 26,4 % des participants ont constaté une aggravation de leur acné après une exposition au soleil.
Les peaux à tendance acnéiques méritent une attention particulière, car elles sont naturellement sensibles aux rayons du soleil. Cette sensibilité est souvent causée par l'application de soins pour traiter l'acné comme les rétinoïdes ou certains antibiotiques, qui rendent la peau plus sensible aux UV. Il est donc nécessaire d’utiliser une protection solaire rigoureuse afin d’éviter des brûlures, une pigmentation post-inflammatoire et une aggravation des lésions.
Ainsi, le soleil n'a aucune vertu sur l'acné, au contraire.
Une peau présentant des problèmes d'acné doit impérativement être protégée du soleil. Pour cela, il est conseillé d'appliquer des crèmes solaires à partir d'un FPS 30 (idéalement FPS 50) selon le type de peau et la durée de l'exposition au soleil. Cependant, la crème solaire utilisée sur une peau acnéique devra porter la mention « non comédogène ». En effet, certains ingrédients peuvent être comédogènes dans les écrans solaires et peuvent donc favoriser la formation des boutons d'acné et des points noirs.
Même si la crème protège la peau des effets néfastes du soleil, une peau acnéique peut être sensibilisée par les soins qui luttent contre l'acné. Il est ainsi recommandé de limiter les expositions au soleil en restant souvent à l'ombre ou en portant des vêtements couvrants (chapeau à large bord, vêtements longs, etc.).